Pour optimiser les performances commerciales d’un magasin et pour améliorer l’expérience client, la digitalisation de la boutique physique est recommandée. Diverses solutions technologiques peuvent pour cela être mises en place. Focus sur les outils numériques à adopter pour digitaliser son point de vente.

Digitaliser son point de vente : pourquoi ?


Face à l’essor du e-commerce, la digitalisation d’un magasin physique entre aujourd’hui dans le cadre de la stratégie marketing de nombreux commerçants. Ce concept repose sur l’intégration du numérique dans le processus d’achat des consommateurs. Cela implique notamment l’utilisation de divers outils digitaux dans le point de vente. La digitalisation d’une boutique permet de la dynamiser, d’améliorer l’image de l’établissement et d’augmenter l’efficacité commerciale. Le but principal de ce concept est d’offrir aux clients une expérience fluide et agréable.

Comment digitaliser son point de vente ?


Différents outils peuvent être utilisés pour digitaliser une boutique et la transformer en commerce connecté.

• Les tablettes tactiles : ces dispositifs permettent de profiter de diverses fonctionnalités comme l’encaissement des achats. Il est en effet possible de l’utiliser pour accéder à un logiciel de caisse en ligne. Ce dernier permet aussi de mettre en place des programmes de fidélisation et d’assurer la gestion de stock du magasin. La présence de tablettes tactiles dans le magasin permet aussi aux clients d’avoir facilement accès aux informations relatives aux caractéristiques des produits. Par ailleurs, il est possible de les utiliser pour diffuser des vidéos de démonstration de l’utilisation des articles ou pour mettre à disposition des visiteurs des questionnaires de satisfaction client.

• Les écrans interactifs : pour réussir la transformation digitale de votre commerce physique, l’utilisation d’écrans interactifs constitue une autre solution. Ils permettent de mettre à disposition des clients diverses informations comme l’orientation dans la boutique, le stock d’un produit… En de leurs fonctionnalités, ils peuvent être placés dans de nombreux endroits comme en tête de gondole ou devant la caisse.

• Les étiquettes connectées : il s’agit d’une révolution digitale vraiment pratique. Optimisant votre efficacité et assurant un certain gain de temps, les étiquettes connectées facilitent la mise à jour automatique des prix dans toute la boutique.

• Les miroirs connectés : ces dispositifs sont dédiés aux boutiques de mode. Grâce à des miroirs innovants, les clients peuvent essayer virtuellement plusieurs articles dans un court laps de temps. Réglage de l’ambiance, conseils d’association… diverses fonctionnalités additionnelles sont souvent disponibles.

• Les bornes de commande : ces outils sont particulièrement adaptés si vous disposez de stocks supplémentaires non présentés dans le magasin. Ces dispositifs permettent aux clients de dénicher facilement les produits qu’ils ne retrouvent pas en magasin en passant leur commande de manière autonome.

• Les applications mobiles : il s’agit d’une solution idéale pour les clients qui ont constamment les yeux rivés sur leur Smartphone. Pour enrichir l’expérience des consommateurs au sein de votre établissement, proposez-leur une application mobile pouvant les assister lors de leur achat.

La transformation de sa boutique en magasin digital pour attirer les clients constitue une solution efficace pour booster son commerce. Cette stratégie innovante est parfaite pour marquer les esprits.

La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier laminoir a pate avant de passer à la caisse .

Derniers articles :

Pour optimiser les performances commerciales d’un magasin et pour améliorer l’expérience client, la digitalisation...
Le traitement corona, appelé également effet couronne, s’avère être la technique la plus sûre et la plus efficace...
Les relations publiques L'industrie des relations publiques fait un terrible travail de relations publiques Très p...